Actualités

Exposition "ue o muite aruko"

L'année 2017 commence en fanfare avec une nouvelle exposition à l'Office du tourisme de Saint-Gaudens. Du 5 janvier au 18 février vous pouvez ainsi découvrir une tranche de vie japonaise par la photo. Vous savez maintenant que j'ai vécu 8 ans et demi au Pays du Soleil Levant et que j'ai expérimenté et mis en pratique la photo. Ce sont ces premières années que je présente lors de cette exposition. Des photos urbaines, de vraies tranches de vie (aucune des photos sont posées) urbaines principalement dans le Kansaï (Osaka, Kobe, Kyoto).

 

Je vous invite donc à venir visiter et me rencontrer pour discuter.

 

Christophe Mespoulede

 

Ci-dessous un petit aperçu des photos présentées lors de cette exposition.

Lire la suite 0 commentaires

Les artisanales du Comminges 2016

Et c'est reparti pour 2016!!!

En effet je refais parti des exposants du salon itinérant "les artisanales du Comminges" organisé par la Chambre des Métiers de la Haute-Garonne. 

Lire la suite 0 commentaires

Comment j'imprime mes photos (Part 2)

J'avais déjà écrit en 2015 au sujet de la partie impression (voir cet article), il y a eu depuis quelques changements...

J'étais très content de mon imprimante Canon Pro 9000 mais celle-ci n'est plus mise à jour au niveau software. elle n'est donc plus reconnue par les nouvelles versions d'Apple macOs (Capitan) et de Microsoft Windows (Windows 10). Il a fallu donc la remplacer.

J'ai opté pour une Canon PIXMA ix6850. Choix étrange car elle n'est pas à priori orientée impression HQ, mais ces performances sont plus qu'honorables et le rendu n'a rien a envier au nouvelles stars de l'impression jet d'encre. J'utilise donc cette imprimante pour mes tirages jusqu'au format A3+.

Pour les formats plus grands que le A3+ (239X483mm) Je fais appel à une prestation extérieure, une centrale d'achat pour photographe qui allie prix très intéressants et très bonne qualité d'impression.

0 commentaires

Une artiste à découvrir - Karen May McMelland

Je vais de temps en temps faire connaitre d'autres artistes de ma région.

Aujourd'hui Une peintre d'origine écossaise vivant à Saint-Gaudens : Karen May McLelland. Elle expose en ce moment à la Galerie Sénaque de Salies-du-Salat.

Je vous invite à voir ses oeuvres oniriques.

 

adresse : galerie Senaque, 3 place de l'hôtel de Ville 31260 Salies du Salat.

Lire la suite 0 commentaires

Comment j'imprime mes photos...

J'avais acheté en 2010 une imprimante grand format Canon PIXMA Pro9000 pour 54000 yens à Yodobashi Camera (http://www.yodobashi.com/) car je voulais pouvoir imprimer mes premières vraies photos en format A3+ avec une qualité optimale. 

Cette imprimante est énorme par la taille et le poids (14kg) mais la qualité est vraiment au rendez-vous! 8 reservoirs indépendants pour une meilleure restitution des couleurs, des vibrations inexistantes et un entretien minimaliste (http://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/pixma_pro9000/). En plus j'ai ramené cette imprimante en France par colis (2 mois de voyage) et elle fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui.

Le seul problème (il en faut toujours un, me direz-vous!) est au niveau des encres. Le marketing, la réglementation européenne, je ne sais pas est à l'origine de cette bizarrerie....

Au Japon les encres sont désignées Canon BCI-7e, en Europe CLI-8e. La taille des réservoirs est identique, les couleurs idem, mais lorsque j'ai acheté un jeu de cartouches au format européen, mon imprimante à refusé de les prendre en charge!!!! Trois solutions : Jeter l'imprimante! (non! Jamais!), reprogrammer les puces des cartouches FR pour les faire passer pour des cartouches JP (pas évident à gérer et des risques sur la qualité d'impression) et acheté des encres au.... Japon via l'excelleeeeent site Rakuten International. Les prix sont à peu près identiques aux prix français (cartouches moins chères mais environ 35€ de frais de port). J'ai commandé un lot de cartouches vendredi, les frais de port viennent de m'être indiqué aujourd'hui en attendant la livraison sous 5 à six jours. Wait and See!

en ce qui concerne le papier, j'utilise pour mes tirages de l'Epson Archival Matte Paper en A3+. Le logiciel d'impression reste Adobe Photoshop dans sa version CC.

0 commentaires